Lutte contre l’intimidation

Partagez cet article:

L’auteur principal de ce blogue milite contre toutes les formes d’intimidation et invite ses lectrices et ses lecteurs à soutenir les organismes québécois qui viennent en aide aux victimes.

Quand on pense à l’intimidation, la première chose qui nous vient souvent à l’esprit, ce sont les enfants dans les cours d’école. Rappelons-nous que l’enfant qui intimide ses camarades de classe va vieillir et il risque de reproduire les mêmes comportements lorsqu’il sera adulte.

L’intimidation, le harcèlement, le bullying, le mobbing et toutes autres formes de torture physique ou psychologique sont des abominations pour les victimes et leur entourage. Ces actions sont l’oeuvre d’invidus imbus d’eux-mêmes qui n’ont d’autre manière de se faire remarquer que de s’attaquer aux autres. Ils empoisonnent la vie de leurs victimes, cherchent à les isoler et à détruire l’estime de soi et la confiance.

Dans les lieux de travail et dans nos vies professionnelles, l’intimidation prend parfois des formes particulières. Il peut s’agir des membres d’un conseil d’administration qui se liguent contre un collègue qui pose trop de questions, alors que c’est son devoir de le faire. D’autres cherchent à marginaliser, à isoler ou à ridiculiser une autre personne qui aura la droiture et le courage de dénoncer des abus.

Certains attaqueront ceux et celles qui dénoncent les conflits d’intérêts. Ces minables n’hésitent pas à user de menaces, à diffamer et à mitrailler leurs victimes de mises en demeure. Ils ou elles n’ont aucun remord à détruire les réputations pour satisfaire leur égo et pour protéger leur petit intérêt personnel.

Toutes ces actions ont des conséquences sérieuses sur les victimes: pertes d’emploi, dépressions, suicides dans les cas extrêmes.

Aigssons et dénonçons l’intimidation.

Ressources gouvernementales et autres

Organismes d’aide et fondations

AidezMoiSVP.ca: AidezMoiSVP.ca aide les ados à bloquer la propagation de photos et de vidéos à caractère sexuel et les accompagne en cours de route.

Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais: La Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais a comme première mission de lutter contre l’intimidation, la violence et la discrimination faites aux enfants en milieu scolaire au primaire et au secondaire. Le but de la Fondation est de favoriser la création de milieux bienveillants pour les élèves en soutenant et en organisant diverses initiatives qui visent une meilleure intervention auprès des victimes, des agresseurs et des témoins.

Fondation Tel-jeunes: La Fondation Tel-jeunes assure la pérennité et la notoriété de Tel-jeunes et de LigneParents. Ces deux services d’aide professionnelle de première ligne offrent aux jeunes et aux parents un soutien ponctuel 24 heures par jour, 7 jours par semaine, partout au Québec.

Jeunesse, J’écoute: Jeunesse, J’écoute est un service de soutien à l’échelle du Canada qui est accessible 24/7. Il offre un service d’intervention professionnelle, d’information, de ressources et un service de soutien bénévole par texto aux jeunes, en français et en anglais.